Appel d'offre

Etude pour la définition d'une trame noire et l'élaboration d'un guide "éclairer juste"

Dans le cadre du programme « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », la mission porte sur la définition d'une trame noire pour éviter la pollution lumineuse grâce à l'extinction de l'éclairage public afin de préserver la biodiversité. Elle débouchera sur la production d'un guide de bonnes pratiques concernant l'éclairage public et la protection de la faune nocturne.

Complétant la trame verte et bleue en cours de définition dans le cadre de la révision du SCoT, la trame noire a pour finalité de préserver les espèces et leur habitat  de la pollution lumineuse en définissant des  zones sensibles où porter plus particulièrement l'attention des pouvoirs publics. L'objectif sera d'apporter une meilleure cohérence écologique dans les actions de maîtrise de l'énergie liées à l'éclairage public sur le territoire du SCoT.

Le guide pédagogique vise à résumer l'étude et à illustrer à partir d'exemples  les bonnes et mauvaises pratiques, les actions susceptibles d'être menées, l'accompagnement existant et les bénéfices attendus.