Améliorer son logement tout en économisant l'énergie

Grâce au dispositif Habiter Mieux, c'est à la portée de tous !

Grâce au programme Habiter Mieux, anticipez la hausse du prix de l'énergie en réduisant vos besoins de chauffage. De nombreux partenaires se mobilisent pour que votre rénovation thermique soit rendue efficace grâce à la complémentarité des aides.

Pour vous convaincre, le SCoT des Vosges Centrales a compilé dans un guide de référence différents exemples de propriétaires qui ont pu bénéficier des aides du programme dans le cadre de leur rénovation.

Retrouvez en téléchargement sur le site l'ensemble du guide et ses fiches de cas.

Voir le site Internet de l'Anah pour savoir si vous êtes éligibles au programme Habiter Mieux et remplissez le questionnaire en téléchargement  pour obtenir la visite à domicile d'un conseiller.


Toutes les info en 3 clics et des conseillers à votre écoute

Néanmoins, si vous n'êtes pas éligibles aux critères de revenus du programme Habiter Mieux, vous pouvez toujours :

1. Faire un état des lieux

Comme dans toute démarche qualitative, la première étape consiste à faire un état des lieux de votre logement. Difficile lorsqu'on n'est pas spécialiste, alors contactez l'Espace Info Energie de votre secteur : ses conseils sont ceux d'experts de l'énergie, ils sont gratuits et neutres de toutes visées commerciales.

2. Vous informer sur les bases de la maîtrise de l'énergie en rénovation

L'ADEME et le réseau des EIE de Lorraine mettent à votre disposition de nombreux guides en ligne ou en consultation sur leurs sites.

Voir le site de l'ADEME

3. Connaître les aides publiques liées à la rénovation thermique

Les pouvoirs publics mettent à votre disposition de nombreuses aides à la rénovation thermique. Vous retrouverez l'ensemble des aides que vous pouvez obtenir en fonction du niveau de performance énergétique visée sur le site national de l'ADEME ou en consultant l'Espace Info Energie proche de chez vous.

Voir le site de l'ADEME référençant l'ensemble des dispositifs d'accompagnement.