Accueil > SCoT > Elaboration > Concertation

Concertation

La concertation

Conformément à l'article L 300-2 du Code de l'urbanisme, le Syndicat a organisé la concertation, pendant toute la durée de l'élaboration du SCoT afin d'échanger avec la population, les représentants de la société civile et les personnes publiques associées.

L'association de la population :

Le syndicat a développé des actions de communication et a organisé des lieux de rencontre dans le but d'informer et d'échanger avec la population :

  • Diffusion d'articles dans la presse et dans les publications municipales
  • Création d'un site Internet
  • Réalisation de plaquettes d'information
  • Distribution de questionnaires
  • Animation de réunions publiques destinées à renseigner et à recueillir l'avis de la population.

La consultation des partenaires institutionnels :

Organisation de réunions thématiques ou territoriales rassemblant les élus du Syndicat, les membres du Conseil de développement du Pays d'Epinal Coeur des Vosges et les personnes publiques associées. Ces rencontres ont permis de présenter l'avancement du projet et de confronter les résultats des études avec les réalités du terrain.

Création d'un comité de pilotage constitué d'élus du syndicat, des présidents des intercommunalités et des personnes publiques associées. Réunis à plusieurs reprises, le comité de pilotage a pré-validé les étapes de l'élaboration du projet.

Le bilan de la concertation :

L'expression de tous quant à la formulation des enjeux, des orientations et des objectifs a contribué à l'évaluation des atouts et des inconvénients des options envisagées. Ces échanges et le recueil des avis et des observations ont enrichi le projet de SCoT.