Accueil > CLIMAT-ENERGIE > Espace Citoyen > Concertation citoyenne

Concertation citoyenne

Pour mettre en oeuvre la transition énergétique dans les délais que nous imposent le changement climatique, deux solutions peuvent s'opérer : 

  • l'engagement volontaire, démocratique et incitatif dans laquelle chacun est un acteur du changement ou 
  • la manière forte, totalitaire et répressive dans laquelle la liberté d'initiative, la liberté tout court, devient une denrée rare.

Dans ce contexte, les autorités locales ont la responsabilité de maîtriser dans des délais très brefs l'art du faire ensemble, pour être en mesure d'accompagner les changements systémiques et multi-acteurs que les territoires doivent accomplir, sous peine de perdre la bataille climatique comme nos libertés.

Face à ces défis, les Plans Climat-Energie Territoriaux fournissent un très bon cadre d'expérimentation et d'apprentissage : les acteurs du territoire, de l'habitant à l'élu en passant par l'acteur économique ou associatif, doivent s'y rassembler pour apprendre à penser ensemble, projeter ensemble et réaliser ensemble.

Au-delà de toute considération démocratique, la concertation est absolument nécessaire car si les autorités locales sont en premières lignes pour aider les acteurs du territoire à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, elles ne sont émettrices que de 25% du total. 

Source : Dossier Energy cities, "la concertation dans un Plan Climat-Energie"

Sur le territoire du SCoT, le Syndicat a accompagné deux ateliers de concertation sur le thème de l'énergie :