Accueil > SCoT > Mise en oeuvre > Etudes > Densification douce : BIMBY

Densification douce : BIMBY

Eviter l'étalement urbain

L'action « Bimby » (ou « Build in my backyard », c'est-à-dire « Construire dans mon jardin ») est une démarche qui vise à favoriser la création de logements sans étalement urbain, sur des parcelles déjà bâties à l'initiative de l'habitant.



Accompagner 120 projets d'ici fin 2019 pour les collectivités et ménages volontaires


Depuis le mois d'octobre 2017 l'équipe du Lab InVivo est mandatée pour accompagner les porteurs de projet qui réfléchissent sur l'évolution de leur patrimoine immobilier. Cette équipe pluridisciplinaire apporte des conseils afin de les aider à murir leur projet. L'accompagnement consiste, entre autre :

  • à réaliser des vérifications réglementaires,
  • à étudier les contraintes techniques,
  • à établir des stratégies financières et des plannings de réalisation,
  • l'aide à la vente fait également partie des actions mises en places.

Ainsi les projets peuvent concerner, par exemple, la reconfiguration de l'emprise foncière d'une ferme familiale, la recomposition d'un bâti pour du locatif, ou encore une division parcellaire. Plusieurs scénarios peuvent être proposés, avec chacun son argumentaire, ce qui permet d'être un support de discussion et d'aide à la décision. Ainsi les entretiens permettent d'étudier la faisabilité du projet ; pour être par la suite relayé auprès des professionnels locaux de l'immobilier pour sa concrétisation : architectes, géomètres, maçons, etc.

Cette densification douce doit entraîner une dynamique de renouvellement urbain dans les bourgs et les quartiers existants, concomitamment aux autres modes d'intervention sur le bâti existant déjà engagés (OPAH, PIG, résorption de l'habitat insalubre...).


Retrouvez l'historique de la démarche, les potentiels du territoire et la stratégie de développement, mais aussi plus d'informations à travers les pages suivantes :

Un projet !  Vous pouvez contacter Paul du Lab InVivo au 0 805 383 444 (appel gratuit).