Accueil > EVENEMENTS > Conférences > Conférences TEPCV > Densification douce Bimby

Densification douce Bimby


Conférence Epinal,
19 décembre 2016 

Intervenants : 

  • Monsieur par David Miet, Architecte-Urbaniste, Animateur du Réseau National Bimby
  • Monsieur Denis Caraire, Urbaniste spécialiste de l'amélioration du bâti ancien

Dans le cadre du programme TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte), il est prévu d'engager une démarche de densification douce appelée aussi « Bimby » pour « Build in My Backyard » que l'on peut traduire par « Construire dans ma cour ».

Le but est d'adapter et de renouveler le tissu urbain existant grâce à l'insertion de nouvelles constructions ou d'adjonctions bien intégrées et de bonne qualité. Cette initiative se met en oeuvre grâce à des conseils apportés par des architectes-urbanistes sur des communes pilotes avec l'appui des élus locaux.

Cette méthode permet aussi d'optimiser durablement les coûts de production des logements et de solvabiliser les propriétaires vendeurs d'une partie de leur jardin. Le bénéfice de la vente peut-être ensuite réinjecté par exemple pour des travaux de rénovation thermique du bâti en cas de besoins.

Des expériences Bimby sont déjà engagées dans des territoires urbains mais aussi plus ruraux en lien avec des SCoT (ex : Pays de Vitré, Montceau-les-mines, Pays du Mans). Dans les Vosges Centrales, l'intention est d'aller au-delà de la simple construction de logements neufs pour créer une dynamique d'ensemble favorable au renouvellement urbain des bourgs centres.

Il sera intéressant de pouvoir conseiller en même temps les propriétaires de bâtiments vacants pour les inciter à faire des travaux afin de remettre leurs biens sur le marché. Par ailleurs, il conviendrait de veiller à ce que les travaux effectués en neuf et en réhabilitation apportent aussi un « plus » en matière d'isolation thermique car il s'agit d'une priorité forte dans le cadre de TEPCV. De plus, cela peut aussi être l'occasion de recourir aux écomatériaux, notamment au bois qui est une des ressources locales à valoriser.

Le Syndicat du SCoT souhaite tester la démarche Bimby en alliant la densification douce à la reconquête de logements vacants sur quelques communes pilotes en 2017-2018 dans l'intention de créer une dynamique durable qui pourra être relayée par les intercommunalités.

Plus d'information : voir la vidéo ci-dessous et les liens en bas de page.