Accueil > EVENEMENTS > Voyages d'études > Eolien participatif citoyen (2019)

Eolien participatif citoyen (2019)

Visite à Chamole (Jura), Noidans et Vy le Ferroux (Haute-Saône)


Samedi 26 janvier, 20 élus et 3 techniciens se sont rendus à Chamole et Noidans-le-Ferroux pour s'enrichir de l'expérience de communes ayant portés un projet participatif citoyen d'éoliennes. 

L'originalité du projet de Chamole (169 habitants) repose sur l'animation forte d'un élu  qui a fédéré environ 650 personnes du territoire rassemblées dans 36 clubs d'investisseurs, qui ont investi un peu moins de 400 000 euros dans le projet. Sur les 6 éoliennes du parc, une appartient à la société de projet dont la gouvernance est uniquement détenue par les collectivités et les citoyens du territoire.

L'originalité du projet de Noidans-le-Ferroux (674 habitants) repose sur la négociation auprès du développeur éolien de l'entrée en capital des 2 communes sièges dans la société de projet à hauteur de 49.9% du capital social et ce, sans apport financier autre que le foncier et sans que la collectivité n'engage de fonds publics à risque. Cela signifie que si le projet arrive à terme, la collectivité pourra valoriser de façon significative et bien au-delà des bénéfices de la fiscalité et de la location des terrains, sa contribution pour la réussite du projet. 

A noter : les projets intègrent des éoliennes uniquement en forêt, sur le domaine communal, pour éviter les conflits d'intérêt des élus agriculteurs.

Retrouvez les support présentés en bas de page et une synthèse de la visite en images.
Plus d'info. sur : www.ventsdugrimont.fr & energie-partagee.org/projets/parc-eolien-de-chamole


Vidéos présentées dans le bus




Au retour, une rétrospective des engagements du Syndicat a été visionnée ; retrouvez les reportages réalisées par Vosges TV sur les liens suivants :