Accueil > CLIMAT-ENERGIE > Espace Citoyen

Espace Citoyen

Tous Clim'Acteurs 

A l'image de la fable du Colibri qui « fait sa part » en cherchant à éteindre le feu de forêt malgré sa petite taille, nous avons tous notre rôle à jouer, car seule l'adhésion du plus grand nombre pourra nous permettre de limiter le réchauffement climatique à 2°C en fin de siècle.

Devenir Clim'Acteur, être acteur du climat, c'est avant tout agir comme citoyen en luttant contre le réchauffement climatique dans chaque geste de son mode de vie quotidien : mobilité, nourriture, chauffage, biens de consommations, sont autant d'activités qui peuvent émettre des gaz à effet de serre et sur lesquelles on peut agir. Pour prendre conscience de l'impact carbone de son activité et s'engager dans l'action tout en étant accompagné, plusieurs actions vous sont proposées :

Etre Clim'Acteur, c'est s'informer sur la réalité du changement climatique et sur les solutions pour y remédier :

Etre Clim'Acteur, c'est aussi prendre part dans l'organisation du changement pour saisir les alternatives développées par les communes pour émettre moins de gaz à effet de serre, initier ou accompagner la structuration de projets d'éco-quartiers, d'éco-village en devenir, proposer ou participer à la démarche Climat'Pratic de votre commune ou encore participer à la concertation du public à l'occasion de réunion public organisée par les collectivités.

Et comme il n'y a pas d'âge pour devenir un Clim'Acteur, abordez la problématique avec vos enfants. Testez donc les jeux en ligne qui permettent de prendre la peau d'un maire, d'un artisan ou d'un propriétaire pour relever le défi du changement climatique ou proposer à votre école ou votre collège les animations scolaires du Plan Climat.