Habitants d'éco-quartiers, d'éco-villages en devenir

Plusieurs initiatives émergent sur le territoire pour construire collectivement des projets de développement durable mettant un point d'honneur à la lutte contre le changement climatique et favorisant la transition énergétique. Le Syndicat du SCoT accompagne ces projets en les faisant connaître et rencontrer des initiatives similaires de territoires voisins (éco-quartiers de Fribourg, Clairlieu Eco-défi à Villers-lès-Nancy).

Quartier du Saut-le-Cerf à Epinal en marche vers un éco-quartier 

Le souhait de faire évoluer son quartier en éco-quartier est animé depuis quelques années déjà par le Comité d'Intérêt de Quartier (CIQ) du Saut-le-Cerf. C'est en partenariat avec nombre d'acteurs présents en ses murs (Centre Léo Lagrange, ENSTIB, EIE...) que les projets se développent pour concrétiser cette vision globale : jardin partagé des 7 lieues et point de collecte de panier de légumes bio au Centre Léo Lagrange, conférences sur la maîtrise de l'énergie par l'Espace Info-Energie, campagne de diagnostic chez des habitants par l'ENSTIB, etc.

Retrouvez toute l'information sur les sites Internet du CIQ du Saut-le-Cerf, du Centre Léo Lagrange et des castors ainsi que sur les 4 pages dédiées du Brame du Cerf : édition 2011 - édition 2012  - édition 2013.

Epinal en Transition

Créée en 2012 et présentée à l'occasion du débat citoyen sur la transition énergétique du 25 mai 2013, le groupe Epinal en Transition est en cours de structuration en association pour proposer toute sorte d'actions telles que développées par le réseau villes en transition. Les thématiques abordées par le groupe sont extinction de l'éclairage public des enseignes lumineuses, Système d'Echange Local (SEL), circuit court...

Retrouvez toute l'information sur leur site Internet : epinal-en-transition.fr.