Accueil > CLIMAT-ENERGIE > Elaboration > Les différentes phases du Plan Climat

Les différentes phases du Plan Climat

Diagnostic, Concertation & Définition d'un programme d'actions

Dès sa genèse et à travers son objectif fondamental de lutte contre l'étalement urbain, le SCoT intégrait déjà indirectement l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports : par le recentrage des activités humaines, la promotion de la mobilité douce ou encore la sensibilisation au traitement des friches industrielles et urbaines.

Le lancement du Plan Climat s'est inscrit dans la continuité de cette démarche pour élargir la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d'énergie à l'ensemble des secteurs concernés sur le territoire.

Cette volonté de lutte contre le réchauffement climatique s'est concrétisée par la réalisation d'un Bilan Carbone® en 2009, par une phase de concertation avec les acteurs locaux et l'écriture d'un programme d'actions en 2010.

Mise en oeuvre

Le lancement de la phase de mise en oeuvre du Plan Climat s'est officialisé le 20 septembre 2010 par la signature de la Charte d'Engagement par les communes, les communautés de communes et les partenaires institutionnels du territoire.

Une convention a été signée entre la délégation régionale de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), la Région Lorraine, l'Europe et le Syndicat Mixte du SCoT des Vosges Centrales en décembre 2010. Elle a permis l'embauche d'un animateur dédié au Plan Climat le 1er janvier 2011 et une contribution au financement des actions de communication liées au Plan Climat.