Accueil > SCoT > Mise en oeuvre > Suivi évaluation

Suivi évaluation

Suivi et évaluation :

La loi d'Engagement National pour l'Environnement (Grenelle) impose d'évaluer tous les 6 ans le SCoT. Le rapport de présentation du SCoT révisé expose dans son fascicule VI les modalités de suivi-évaluation du Schéma.

Pour le suivi de la mise en oeuvre du SCoT, un comité de pilotage politique  réunira au moins une fois par an les élus référents du SCoT et les personnes publiques associées pour assurer une vigilance sur la bonne observation des objectifs et des préconisations. Pour préparer ces rendez-vous annuels, les groupes de travail thématiques seront également prévus dans différents domaines venant prolonger les réflexions engagées lors de la révision :

  •  Groupe « Armature urbaine, mobilité et consommation foncière », 
  • Groupe « énergie » qui suivra aussi le Plan Climat Air Energie,
  • Groupe « Environnement.

La conférence des maires sera réunie une fois par an au minimum pour informer tous les élus du territoire de l'avancement de la mise en oeuvre du SCoT et approfondir plus particulièrement un sujet.

[En savoir plus]


Observatoire :

    Créé en 2009, l'observatoire s'est enrichi au fil des années dans l'ensemble des thématiques du SCoT pour permettre le suivi de sa mise en oeuvre.

    En 2019, l'observatoire est en cours de réorganisation avec la création d'un outil automatisé d'observation, d'évaluation et d'aide à la décision avec l'appui du cabinet Burgeap. Il s'agira d'une boussole sous forme de plateforme numérique qui permettra aux élus référents et aux techniciens du SCoT et de ses EPCI membres ainsi qu'aux partenaires de mieux partager les données statistique de suivi du SCoT avec les EPCI membres du Syndicat et ses partenaires.