Accueil > PLAN CLIMAT > Les 1e actions : 2009-2015 > Energies renouvelables > Potentiel de développement des énergies renouvelables et de récupération

Potentiel de développement des énergies renouvelables et de récupération

Pré-étude de potentiel sur le territoire du SCoT

Une pré-étude à été réalisée par le Syndicat du SCoT pour évaluer les ressources susceptibles de compléter le mix énergétique du territoire. Celle-ci a été présentée en groupe de travail.

Télécharger la synthèse en bas de page.

Planification énergétique et potentiel en énergies renouvelables

Réalisée en régie par l'équipe technique du Syndicat, l'étude de potentiel en Energies Renouvelables et de Récupération (EnR&R) a été menée en 2015, en parallèle aux travaux de diagnostic et de concertation inhérents à la révision du SCoT. D'un point de vue méthodologique, la démarche s'appuie sur une planification énergétique territoriale, découlant des enseignements du voyage d'études réalisés fin 2013 en Suisse dans le cadre du Plan Climat.

Cliquer pour télécharger la phase 2 de l'étudePour mémoire, les 4 phases de l'étude sont les suivantes :


1.  Caractérisation du profil énergétique du territoire 

2.  Identification et quantification des potentialités du territoire en EnR&R  

3.  Elaboration d'une stratégie de développement des EnR&R 

4.  Précision du plan d'actions multipartenarial & test de la démarche de planification énergétique au niveau intercommunal et communal

Des compléments ont été demandés par les élus pour préciser les leviers du SCoT et des intercommunalités pour inscrire le territoire dans la trajectoire d'un Territoire à Energie Positive. Une expertise complémentaire a été produite à travers la définition d'un schéma structurant des EnR&R menée dans le cadre du projet de SCoT TEPCV. Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les précisions sur le potentiel EnR&R, issues de l'expertise du groupement EXPLICIT-TRACTEBEL-ARCHAMBAUT-SAFEGE.

Le rapport de la phase III est à l'origine du scénario de transition énergétique retenu pour la révision du SCoT et des diverses orientations intégrées dans le Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO). Il justifie la faisabilité technique de l'autonomie énergétique territoriale en 2050, précise les objectifs à l'horizon 2030 et donne des pistes d'actions pour la révision du Plan Climat - Air - Energie Territorial (PCAET)

Le rapport (mis à jour au périmètre du SCoT de 2019) est disponible sur l'espace réservé du SCoT.
Plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le SCoT.