Accueil > CLIMAT-ENERGIE > Définition & Enjeux > Qu'est-ce qu'un Plan Climat-Energie Territorial

Qu'est-ce qu'un Plan Climat-Energie Territorial

Définition et enjeux

Le Plan Climat - Energie Territorial (PCET) invite les collectivités territoriales à agir localement en mettant en place sur leurs territoires des stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation aux effets du changement climatique. Les collectivités étant chargées de penser l'organisation et le développement des territoires, elles ont en effet une responsabilité directe dans beaucoup de secteurs.

« Si l'on veut éviter que des mesures drastiques rendues obligatoires viennent un jour s'imposer aux populations et aux élus qui les subiront comme des contraintes insupportables, c'est l'ensemble de la société qui doit s'emparer de cette question : éducation, information, sensibilisation, discussions, incitations, actions concrètes, etc. sont autant d'ingrédients qu'il faudra savoir combiner localement. » (Guide « Un plan climat à l'échelle de mon territoire », ADEME)

Un Plan Climat - Energie Territorial est donc un projet territorial de développement durable, axé sur la lutte contre le changement climatique et l'adaptation à ses effets. Il est destiné à tous les échelons de collectivités territoriales (région, département, commune et intercommunalité).

Il permet de réaliser un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre du territoire, de définir une stratégie avec l'ensemble des acteurs - collectivités, associations, chambres consulaires, entreprises, établissements publics, etc. - de fixer des objectifs globaux et chiffrés, de mettre en place des indicateurs de suivi et d'évaluation et de mettre en %u0153uvre les différentes actions de façon cohérente et justifiée.

Mais le Plan Climat s'adresse aussi aux habitants avec des réunions d'informations et une incitation vers des comportements plus sobres et efficaces énergétiquement et s'appuyant sur les énergies renouvelables.

Le Plan Climat offre donc un cadre méthodologique aux territoires pour réaliser des actions visant à améliorer l'efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.