Accueil > PLAN CLIMAT > Espace Citoyen > Concertation citoyenne > Débat national sur la transition énergétique (DNTE)

Débat national sur la transition énergétique (DNTE)

La France s'est engagée dans la transition énergétique, fondée sur la sobriété et l'efficacité, ainsi que sur le développement des énergies renouvelables.

Dans les 26 régions de France, le même jour, une démarche de démocratie participative de grande ampleur est programmée pour ouvrir aux citoyens le débat national sur la transition énergétique.

Dans le cadre du Plan-Climat Energie Territorial, le Syndicat du SCoT des Vosges Centrales a souhaité décliner ce débat sur Epinal en présence de l'agence HELIANTHE, expert de la démocratie participative, de Patrick BORTOLI, directeur de RTE : Réseau et Transport d'Electricité - Est et de décideurs politiques pour ouvrir la réflexion à tous, initiés ou non initiés et mesurer l'intérêt sociétal et l'acceptabilité de mesures concrètes de transition énergétique au niveau local et identifier de nouvelles pistes d'action, de nouvelles initiatives locales, de nouveaux partenariats à soutenir.

Des groupes de 10 à 15 personnes se sont constitués pour évoquer les problématiques suivantes au choix des participants :

    1. Comment diffuser une culture "énergie/climat" sur le territoire ?
    2. Sobriété énergétique : quels moteurs à l'action ?
    3. Quels investissements citoyens en faveur des énergies renouvelables ?
    4. Eco-consommation : quelles filières locales ?
    5. Extinction de l'éclairage public : quelle acceptabilité sociale ?
    6. Eco-villages-Eco-quartiers : comment les envisager sur le territoire ?
    7. Co-voiturage : quelles solutions pour passer à l'acte ?

Le débat qui s'est déroulé dans toute la France jusqu'en juillet 2013, conduit à un projet de loi de programmation en octobre 2013.

Retrouvez en téléchargement en bas de page les supports diffusés en plénière et le compte-rendu du débat qui a été transmis au conseil national du débat sur la transition énergétique afin d'enrichir sa réflexion sur les recommandations finales.