Accueil > SCoT > Mise en oeuvre > Plan de Paysage

Plan de Paysage

La démarche

Qu’est-ce  qu’un plan de Paysage ?

Un Paysage, c’est « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». Selon la définition de la convention de Florence de 2020.
Les paysages changent  : l’action humaine est un facteur d’accélération du changement des paysages.
Un Plan de Paysages 
est un projet territorial  pour accompagner ce changement avec une stratégie de préservation et d’amélioration qualitative.

Le Plan de Paysage des Vosges Centrales : Vers des paysages à énergie positive

L’ambition du SCoT des  Vosges Centrales est d’atteindre l’autonomie énergétique en 2050 grâce aux efforts de maîtrise des consommations et à l’intensification de la production locale d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R). Un scénario qualifié de Territoire à Énergie Positive (TEPOS) permet de définir les conditions pour y parvenir avec une étape intermédiaire en 2030.
Toutefois cet objectif ne doit pas être réalisé au détriment des paysages, des autres usages du sol et de la biodiversité. Pourtant la diversification nécessaire des filières de production énergétique va nécessairement transformer les paysages locaux.
Le SCoT fixe déjà des orientations et des objectifs pour préserver et valoriser les paysages des Vosges Centrales, les paysages emblématiques, les vues remarquables, les interfaces entre villes et campagne, les lisières forestières, les espaces agricoles…
Le  Plan de Paysage des Vosges Centrales qui a été engagé le 12 octobre 2022 vise à faciliter la mise en œuvre du SCoT en veillant à la bonne insertion des installations de production d’énergies renouvelables. Il va permettre de co-construire une vision partagée des paysages de demain. Le scénario TEPOS du SCoT sera décliné en scénarii d’évolution paysagère en concertation avec les acteurs publics et privés du territoire et avec les citoyens intéressés.
Comme les Vosges Centrales constituent  un grand territoire, le point de vue paysager privilégiera  les sites emblématiques, les principaux axes routiers, les grands cheminements cyclables ou pédestres et les interfaces villes-campagne, notamment les entrées de villes et de bourgs.

De quoi se compose un Plan de Paysage ?

-  Phase 1 : Diagnostic paysager partagé global en cohérence avec les enjeux du SCoT (autonomie énergétique, trame verte et bleue,  souveraineté alimentaire, gestion de l’eau, mobilité décarbonée et écotourisme),

-  Phase 2 : Élaboration de scénarii paysager pour construire une  stratégie et définir  les orientations du Plan,

-  Phase 3 : Définition d’un Programme d’actions partenariales pour mise en œuvre du Plan de paysage.