Accueil > EVENEMENTS > Voyages d'études > Voyage d'études Villers-lès-Nancy 2012

Voyage d'études Villers-lès-Nancy 2012

Clairlieu Eco-défi : projet de quartier exemplaire

Le 20 octobre 2012, la découverte du projet d'éco-quartier de Villers-les-Nancy a été proposée par le SCoT des Vosges Centrales dans le cadre de la Fête de l'Energie et de son Plan Climat-Energie Territorial. C'est un groupe d'une trentaine de personnes, composé d'habitants du Saut-le-Cerf et des Vosges Centrales, d'étudiants de l'ENSTIB, d'élus de Deyvillers et de professionnels (Espace-Info-Energie et CRITT Bois notamment) qui sont allés à la rencontre de M. TREMON, Président de l'association CLAIRLIEU ECO-DEFI à l'initiative du projet.

L'originalité du projet vient de son portage citoyen. Issue de la volonté des habitants du quartier à vouloir réduire la consommation énergétique du quartier pour faire face au double défi énergétique et climatique, l'association est créée fin 2009. Ses objectifs sont les suivants :

  • Informer et former les citoyens et les professionnels à l'économie d'énergie sur un territoire,
  • Fédérer les habitants d'un territoire autour d'un projet collectif de maîtrise de la demande en énergie et de réduction des gaz à effet de serre,
  • Engager le territoire sur une réflexion de développement solidaire et durable,
  • Mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires à la réalisation de ces projets.

Après la décision collective de viser pour les rénovations des maisons du quartier le niveau de performance énergétique Bâtiment Basse Consommation (BBC) Effinergie (l'équivalent de la réglementation actuelle RT 2012 pour la construction neuve), une étude est commandée à l'agence SOLARTE, co-financée par l'ADEME, la Région et la ville de Villers-lès-Nancy. Celle-ci étudie la faisabilité technique et financière de l'atteinte d'un tel objectif, en proposant, par  type de maison, différents bouquets de travaux pour garantir la performance du BBC. En parallèle, des animations auprès des habitants est menées par le CAUE et l'Agence Locale de l'Energie du Grand Nancy pour acquérir une culture commune au sein du quartier. Ces groupes d'échange donnent lieu à l'élargissement de la problématique pour que les enjeux de développement durable s'accordent avec une bonne intégration paysagère, architecturale, urbanistique et que les solutions de rénovation prescrites restent accessibles aux habitants les plus défavorisés.

Une Société Anonyme (SA) coopérative est ensuite créée en août 2011 pour initier le chantier sur une première maison, avec la volonté de mettre en place des chantiers participatifs. L'avantage du dispositif est de pouvoir bénéficier de la TVA à 5.5% pour grouper l'achat de matériaux et de permettre aux habitants et à la collectivité d'investir dans des parts pour soutenir la démarche.

Les principaux problèmes rencontrés reposent sur le manque de cadrage réglementaire d'un chantier participatif : quid de l'assurance des bénévoles ? quid de l'URSAF ?

Pour faire face à ces enjeux, une réflexion est en cours avec le Centre National d'Innovation pour le Développement durable et l'Environnement dans les Petites entreprises (CNIDEP) pour mettre en place une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) qui permette l'embauche d'artisans pour encadrer les chantiers des futurs rénovations. 

Retrouver le support présenté en téléchargement et le lien de l'association en bas de page.