Accueil > CLIMAT-ENERGIE > Mise en oeuvre > Urbanisme & Transport durables > Promotion de l'Eco-mobilité

Promotion de l'Eco-mobilité

Pour promouvoir l'éco-mobilité, le SCoT des Vosges Centrales a choisi d'accompagner 3 actions phares :

Semaine Européenne de la Mobilité :

Elle consiste en l'organisation d'actions de sensibilisation aux alternatives à la voiture en partenariat avec l'ensemble des acteurs du  territoire : retrouvez le programme de la semaine à l'onglet évènements.

    Plans de Déplacements Inter Entreprises (PDIE) / Inter Administrations (PDIA) :

    Véritable stratégie multipartenariale pour faciliter aux salariés  le recours aux transports alternatifs à la voiture individuelle, c'est à l'occasion de la Semaine de la Mobilité en 2012 qu'une telle réflexion a été initiée. 

    Retrouvez la note  et le support de synthèse présentés à l'occasion de la semaine de la mobilité de 2012.

    Plus d'information sur le site internet de l'ADEME et celui dédié aux Plans de Déplacement.

    Plateforme Internet des mobilités alternatives à la voiture individuelle :

    Afin d'inciter les habitants à recourir plus souvent aux modes de déplacements alternatifs à la voitures, le SCoT des Vosges Centrales pilote la création d'une plateforme Internet où seraient regroupées toutes les informations locales utiles sur les infrastructures, les services et les produits d'animation proposés pour faciliter la mobilité à pied, en vélo ordinaire ou électrique, mais aussi pour encourager les pratiques d'auto-partage ou de co-voiturage, notamment dans le cadre de PDIE ou PDIA. Il s'agit d'un projet partenarial avec la Communauté d'Agglomération d'Epinal et le Pays d'Epinal Coeur des Vosges, la DDT auxquels pourraient progressivement être associées l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs concernés. 

    Cet outil d'information sera évolutif pour permettre l'intégration progressive d'applications interactives diverses, telles que la mise en relation des entreprises ou des administrations pour faciliter le co-voiturage et intensifier leurs plans de déplacements respectifs. 

    Une mission d'accompagnement à la création de la plateforme a été confiée à la société COVIVO, associée au consultant S. GONZALEZ.