Accueil > CLIMAT-ENERGIE > Mise en oeuvre > Démarches globales Climat-Energie des collectivités > Territoire à Energie Positive (TEPOS)

Territoire à Energie Positive (TEPOS)

TEPOS : de la théorie à la pratique

Un Territoire à Energie Positive (TEPOS) est un territoire dont les besoins énergétiques ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales, selon les trois principes de la démarche NégaWatt : sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables.

Les Territoires à Energie Positive inscrivent la question de l'énergie au coeur d'un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement durable du territoire. De fait, ils prônent la réappropriation des questions d'énergies par l'ensemble des citoyens. Ils partagent une même vision d'un système énergétique décentralisé et démocratisé qui, comme on a pu le constater dans d'autres pays européens, permet d'obtenir des résultats positifs.

En France, un mouvement est en marche. De nombreux territoires, collectivités et autres acteurs ont engagé une démarche allant dans ce sens.

Depuis 2015 le Syndicat Mixte du SCoT adhère également au réseau TEPOS, animé par le CLER, des collectivités pionnières dans la démarche. 

Un réseau pour échanger les savoir-faire et promouvoir des objectifs ambitieux

Le réseau TEPOS, associé au réseau européen RURENER, a vu le jour le 16 juin 2011, à l'occasion des premières rencontres nationales « Énergies et Territoires ruraux », organisées dans le Mené, en Bretagne. Il est composé de 3 collèges : collectivités locales, porteurs de projets et structures de soutien.

Ses objectifs sont :

  • La capitalisation des expériences menées au sein des territoires
  • La mise à disposition d'outils opérationnels et d'espaces d'échanges
  • La promotion de modèles d'organisation territoriale de l'énergie auprès des institutions et pouvoirs publics

Plus d'informations : www.territoires-energie-positive.fr

Les rencontres annuelles des TEPOS : un rendez-vous à ne pas manquer !

Revivez l'intégralité des RN TEPOS

Chaque année ont lieu les rencontres nationales du réseau TEPOS : « Énergies et Territoires ruraux », organisées par une collectivité engagée dans la démarche. En 2014 et 2016, une délégation d'élus et de techniciens des Vosges Centrales se sont mobilisés pour suivre les rencontres et venir témoigner de leurs actions.

Revivez l'intégralité des rencontres sur le site.


Le territoire des Vosges Centrales engagé dans la démarche


Le SCoT et l'ensemble de ses intercommunalités ont candidaté pour faire partie des 200 « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » annoncés par le Gouvernement. En 2015-2016, l'ensemble du territoire a été lauréat, avec à la clef un soutien financier de 500 000 à 2 millions d'euros par intercommunalité. 


Vous trouverez ci-dessous en téléchargement :

  • le programme d'actions TEPCV du SCoT et sa coordination avec les intercommunalités présentés le 21 avril 2015 à Epinal
  • Un document de communication édité pour la COP21 fin 2015 pour présenter les principales actions du programme TEPCV du SCoT
  • Un guide à l'attention des élus sur les fondamentaux de la démarche
  • L'état d'avancement des actions réalisées dans le cadre du programme TEPCV du SCoT présenté en septembre 2016 lors du Comité de Pilotage politique 

Retrouvez l'ensemble du cycle de conférences organisées dans le cadre de la démarche TEPCV sur la page dédiée.